Le piercing au nombril gagne en notoriété en tant qu’accessoire mode incontournable pour les adeptes de modification corporelle. Si vous êtes intéressé(e) par ce type de piercing, découvrez des informations pertinentes, tels que les différents types de piercing nombril, leurs prix, les bons gestes pour favoriser une bonne cicatrisation, et bien d’autres encore.
Quel piercing nombril choisir ?
Comme pour les accessoires servant à améliorer l’apparence, le bijou pour piercing au nombril existe dans différentes matières : titane, acier inoxydable, niobium, bioplast ou bioflex, or et argent.
C’est un bijou qui se décline en différentes dimensions et en différentes tailles au point de favoriser un large choix : anneaux de toutes les tailles, spirales, bijoux en forme de fer à cheval, barres courbes appelées aussi banana bell, barres droites flanquées de boules ou de strass, etc.
L’épaisseur de la barre est également un critère à prendre en compte dans le choix d’un bijou pour un piercing au nombril.
Voici de brèves descriptions des formes et styles des piercings au nombril, les plus utilisés.
Le banana bell
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une barre courbe qui comporte à chacune de ses extrémités des ornements ou des billes. L’une des billes, généralement petite, sert de fermoir au bijou de nombril. Si les dimensions des billes varient de 5 à 8 mm de diamètre, l’épaisseur de la tige est de 1,6 mm, pour la plupart des bijoux.
La banana bell inversée est une variante de ce type de piercing. Elle se reconnaît au fait que la partie bijou qui ferme la tige, cache la bille fermoir.
Le banana bell est sans aucun doute le piercing nombril le plus répandu, car il se décline en plusieurs modèles, selon les types d’ornements sur les deux extrémités : perles, boules, pierres précieuses ou semi-précieuses, bijoux en forme de fleur, de talisman, etc.
L’anneau
L’anneau, utilisé pour le piercing des oreilles et pour le piercing du nez, se retrouve également parmi les piercings pour le nombril. En général il est agrémenté d’une bille ou d’un ornement, pour un meilleur effet.
Le Ball Closure Ring (ou BCR), caractérisé par un anneau fermé par une boule clippée est une variante du piercing anneau.
Le piercing spiral
Il s’agit d’une variante de la barre courbée. Mais comme sa forme convient peu au nombril, peu de gens optent pour ce piercing nombril, relativement difficile à mettre.
Est-ce que se faire percer le nombril fait mal ?
Le piercing au nombril suscite l’engouement des jeunes gens mais peu de personnes osent s’adonner à cette passion. En effet, la crainte de se faire mal pendant la séance de piercing et durant la période de cicatrisation prend le dessus et les empêche de réaliser leur rêve.
Il est vrai que lors de la séance de piercing, qui consiste à percer la peau avec une aiguille, vous ressentirez une douleur semblable à une piqûre d’abeille. Mais cela passera rapidement. Puis, lors des deux premières semaines après le perçage, votre piercing vous fera mal, ce qui est tout à fait normal, puisque l’organisme réagit à cette petite agression, en déclenchant un processus de cicatrisation.
Si vous vous demandez si cela vous fera mal de se faire percer le nombril, la réponse est oui. Est-ce que vous allez souffrir atrocement ? La réponse est non, puisque la douleur va s’estomper et cela se passera vite si vous avez une tolérance à la douleur.
Pour minimiser le risque de complication post piercing, pensez à vous faire percer chez un perceur professionnel, qui a reçu la formation adéquate, en mesure de vous rassurer sur le déroulement d’une séance de piercing. Veillez aussi à choisir un salon qui respecte les normes d’hygiène, afin d’éviter toute contamination par des bactéries. Et pour être sûr de choisir le bon procédé, privilégiez également un perceur professionnel qui utilise une aiguille à la place du pistolet.
Comment bien faire cicatriser un piercing au nombril ?
Parce que le piercing au nombril se fait sur une zone charnue du corps, son temps de cicatrisation est moins long que celui d’un piercing au nez ou d’un piercing à l’oreille. En effet, un piercing au nombril est complètement cicatrisé au bout de 4 à 6 mois, alors que cela peut prendre jusqu’à 12 mois pour un perçage de cartilage.
Toutefois, vous devez connaître les bons gestes, pour soigner votre piercing, afin de favoriser une bonne cicatrisation. Ainsi, durant les deux premières semaines, vous devez adopter une routine journalière, à raison de 2 fois par jour, le matin au lever et le soir, avant d’aller au lit.
- Commencez par laver vos mains à l’eau savonneuse, puis rincez et séchez avec une serviette propre.
- Avec délicatesse, nettoyez votre piercing avec un savon doux antibactérien, en prenant soin de bien enlever les résidus de lymphe autour du piercing. Pour cela, vous pouvez utiliser un coton-tige ou une compresse. Ensuite, rincez à l’eau tiède.
- Bougez délicatement le bijou de cicatrisation pour que le trou soit bien net après votre guérison totale ; pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un peu de sérum physiologique.
- Si c’est nécessaire, appliquez un peu de solution antiseptique, puis laissez sécher.
Rappelez-vous que les deux premières semaines sont décisives pour une bonne cicatrisation. Ne faites pas plus de soins que nécessaire, car plus vous triturez votre piercing, plus vous retardez la cicatrisation. Soyez donc attentif.(ve) aux moindres signes qui montrent un début d’infection, pour pouvoir agir à temps.
Comment limiter le risque d’infection d’un piercing nombril ?
En plus de ces bons gestes, vous devez également faire preuve de bons sens, pour limiter le risque d’infection de votre piercing nombril.
- Avant de choisir votre perceur, prenez le temps de bien vous renseigner sur la fiabilité du salon, pour être sûr que le perceur respecte bien les normes d’hygiène.
- Préférez un perceur professionnel si vous décidez de vous faire percer le nombril, qui saura choisir la bonne technique.
- Une fois le piercing effectué, respectez à la lettre les consignes pour bien soigner votre piercing, sans trop exagérer sur la fréquence des nettoyages, sinon vous risquez de rouvrir votre plaie.
- Évitez de vous baigner dans un lieu public ou dans une piscine très fréquentée.
- Portez des vêtements amples pour éviter les frottements avec votre piercing.
- Ne touchez pas le piercing avec vos doigts, tant que vous n’êtes pas complètement guéri. Cela augmente le risque de contamination
- Ne dormez pas sur le ventre pour ne pas irriter votre plaie. Une plaie ouverte est une porte ouverte aux bactéries nocives, sources des infections.
Soyez donc attentif.(ve) aux moindres signes qui montrent un début d’infection, pour pouvoir agir à temps. Surveillez les rougeurs, les gonflements et l’apparition de pus ou autres sécrétions anormales, qui indiquent un début d’infection.
Quels bijoux pour le piercing nombril ?
Après la cicatrisation complète de votre piercing, vous pouvez changer le bijou de cicatrisation avec le bijou de votre choix. Vous disposez d’un large choix de bijoux, mais tenez compte d’un certain nombre de critères.
La matière
Le piercing au nombril est fabriqué dans des matières qui allient résistance et magnificence. Cependant tout le monde ne réagit pas de la même manière face aux matières utilisées pour le piercing. Certaines de ces matières peuvent vous occasionner des allergies. C’est pourquoi, vous devez privilégier celle qui vous mettra à l’aise. Si vous ne supportez pas les bijoux au nickel, privilégiez le titane. Et si vous ne supportez pas non plus les autres alliages, pensez à l’or ou à l’argent qui sont des matières nobles, convenant à tout le monde.
La forme du bijou au nombril
Parce que la forme du nombril diffère d’une personne à l’autre, le bijou au nombril qui va à votre amie ne vous ira pas forcément. Alors, pour choisir le modèle qui vous ira parfaitement, choisissez un modèle en adéquation avec la forme de votre nombril. Vous avez un large choix parmi les gammes de bijoux nombril : le piercing pendant, le piercing fixe, le piercing anneau, etc.
Quel prix pour un piercing nombril ?
Le prix du piercing nombril dépend de nombreux facteurs ; en plus de l’acte de percer le nombril, il faut aussi choisir la matière du bijou de cicatrisation. De même, l’épaisseur et la longueur de la tige influencent le prix du piercing, sans oublier la complexité du piercing.
Étant donné que l’expérience et la notoriété du perceur jouent également sur le prix d’un piercing, chaque salon possède son propre tarif ; d’où l’intérêt de bien se renseigner avant de choisir votre perceur.
Et même si le piercing au nombril fait partie des piercings les plus faciles à réaliser, vous devez vous attendre à débourser entre 30 et 60 euros. Plus le bijou est sophistiqué, plus il coûtera cher.
Conclusion
Malgré la délicatesse du piercing au nombril, il s’agit d’une modification corporelle que tout le monde peut s’offrir. Non seulement la douleur est tout à fait supportable, mais vous pouvez favoriser une rapide cicatrisation, en adoptant tout simplement les bons gestes. Et comme le prix d’un piercing est accessible, rien ne vous empêche de concrétiser votre rêve ! tout ce que vous aurez à faire consiste à choisir la matière et le type de votre bijou !