Vous avez une prédilection pour le piercing au nez ? Cette pratique ancestrale chez de nombreuses civilisations a conquis la jeunesse occidentale au point de devenir une tendance ces dernières années. Pour vous aider à faire le meilleur choix, on vous dit tout sur le piercing nez : les types de piercing, les bons gestes pour favoriser la cicatrisation, les prix ainsi que d’autres informations pertinentes.

Quels sont les différents types de piercing nez ?

Afin de bien choisir votre piercing nez, mieux vaut commencer par connaître les différents types de piercing nez. Sachez donc que le perçage de nez se décline en trois types, selon son emplacement. 

  • le piercing narine, inspiré des pratiques ancestrales chez de nombreuses civilisations, qui consiste à percer l’aile du nez.
  • le septum, adulé par ceux qui aiment bousculer les normes sociales, car il consiste en un trou au niveau de la cloison nasale
  • le bridge, le plus moderne des tous les piercings au nez, puisqu’il s’agit d’un piercing au niveau de la racine du nez.

Le piercing Narine

Appelé ainsi à cause de son emplacement sur l’aile du nez, au-dessus de la narine, ce type de piercing est sans aucun doute le type de piercing nez le plus répandu. Et pour cause, il fait partie des parures féminines chez certains peuples, depuis des millénaires. Les femmes des pays du sous-continent indien, les femmes sud-asiatiques, ainsi que celles des certains pays d’Afrique se font percer l’une des deux narines, pour pouvoir arborer fièrement de superbes bijoux en or ou en argent.

Puis, cette pratique, qui s’est démocratisée en occident dans les années 80 et 90, a conquis de nombreux adeptes d’ornements corporels, au point de devenir tendance. En effet, le piercing nez est un atout mode qui permet de porter de magnifiques bijoux de différentes tailles et formes : anneau ouvert ou clipsé, en L avec un bijou serti de pierre précieuse sur l’une des extrémités, tige boule, etc.

L’une des raisons qui poussent les passionnés de piercing nez à choisir le piercing narine est que cette partie de l’appendice nasal est caractérisée par un cartilage assez souple. Du coup il est moins douloureux et cicatrise très vite.

Le piercing septum

Le piercing septum désigne un piercing au nez, pratiqué au niveau de la cloison nasale, appelée aussi septum nasal. C’est un type de piercing qui donne à celui ou à celle qui le porte une certaine allure. En effet, faisant partie des piercings tribaux, il a conquis la jeunesse occidentale, qui aspirait à se libérer des normes sociales, en arborant des superbes bijoux entre les deux narines.

Comme pour le piercing narine, le perçage du septum permet de porter différents types de bijoux tels que l’anneau, le fer à cheval, l’anneau à boule, bijou tige, etc. Mais contrairement aux idées reçues, le piercing septum n’est pas plus douloureux que certains types de piercings au nez, puisqu’il consiste aussi à percer le cartilage qui sépare les deux narines.

Le piercing Bridge

Le piercing bridge, appelé ainsi, parce qu’il consiste en un perçage horizontal entre les deux yeux, à la racine du nez, est peu commun. Il s’agit d’un perçage de surface, étant donné que cette partie de l’appendice nasal est constituée d’os et non pas de cartilage. 

Ce type de piercing, qui existe également en version verticale, est assez délicat à pratiquer, car il faut de la précision, pour obtenir une symétrie parfaite et que les bijoux soient parfaitement alignés.

Le bridge se fait avec une barre droite appelée barbell, qu’il faut garder jusqu’à la guérison complète du piercing. Puis, libre à vous de remplacer la barre avec le bijou de votre choix : une barre courbée, un anneau ou encore une barre avec des extrémités personnalisées.

À noter qu’il est important de bien choisir la matière du bijou, car le piercing bridge, étant un piercing de surface, est sujet au rejet et peut rapidement s’infecter. Du coup, vous devez être attentif aux moindres signes d’infection, pour pouvoir agir en conséquence et favoriser une rapide guérison.

Comment choisir son piercing au nez ?

Pour bien choisir le piercing au nez, déterminer la taille du trou et son emplacement, vous devez tenir compte de la forme de votre nez, en plus du type de bijou que vous souhaitez porter : anneau, bijou tige, bridge…

Où placer son piercing ?

Si vous avez une prédilection pour l’anneau de nez, vous avez le choix entre le piercing narine et le piercing septum qui se prêtent à ces types d’ornements corporels. Dans ce cas, vous devez bien choisir la taille de l’anneau qui va de 6 mm à 12 mm, selon votre préférence. Celles et ceux qui souhaitent se démarquer peuvent opter pour un bijou rattaché à une chaîne reliée à une oreille.

Celles et ceux qui ont une préférence particulière pour les bijoux de nez très discrets peuvent aussi opter pour un piercing narine sur l’une des deux narines : gauche ou droite. Parfois, un bijou serti de pierre parfaitement taillé suffit pour illuminer un visage.

Quant aux adeptes de la personnalisation, et ceux qui souhaitent révéler leur identité en transgressant les normes imposées par la société, il leur est possible de porter un piercing bridge.

Quel diamètre pour votre piercing ?

Pour aider le perceur à choisir la taille idéale du piercing, vous devez aussi connaître le type de bijou que vous souhaitez porter. En général, la taille des bijoux de cicatrisation varie de 0,8 mm à 1,6 mm. 

Le piercing de 0,.8 mm convient aux personnes qui optent pour la discrétion, puisque que seuls les bijoux très fins peuvent s’y glisser.

Le piercing de 1,2 mm de diamètre, situé entre le 0,8mm et le 1,6 permet de porter toutes sortes de bijoux ; la plupart des modèles de bijou pour le nez, qu’ils soient en or, en argent ou en titane, existe dans cette dimension : anneau, bridge, tige, etc.

Le piercing de 1,6 mm est pour celles et ceux qui souhaitent porter des ornements plus attrayants, donc plus voyants. 

Est-ce que ça fait mal un piercing au nez ?

Parce que le piercing au nez consiste à percer la peau, un organe truffé de terminaisons nerveuses, vous devez vous attendre à ressentir une certaine douleur lors du perçage du trou. Cette douleur est relativement plus marquée dans les parties cartilagineuses du nez. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à votre rêve de porter un joli piercing. 

En effet, la douleur reste supportable, d’autant plus qu’elle disparaît assez rapidement. Mais pour apaiser vos craintes et éviter tout risque de complication, mieux vaut confier le perçage de votre piercing à un perceur professionnel qui saura vous rassurer sur le déroulement de la séance.

Comment éviter une infection du piercing au nez ?

Un soin régulier, associé aux bons gestes, qui permettent d’éviter tout risque d’infections, favorisent une cicatrisation rapide de votre piercing du nez.

Pensez donc à respecter les consignes de soin, préconisés par votre perceur qui consistent en :

  • Nettoyer régulièrement le piercing avec du savon doux antibactérien, après avoir soigneusement lavé au savon et à l’eau vos mains.
  • pendant les 15 premiers jours après le perçage, nettoyer le piercing avec du sérum physiologique et le manipuler avec délicatesse, de façon à ce que le trou ne se ferme pas et qu’il soit bien net après la cicatrisation.

Il est important de bien respecter les consignes, tout en faisant preuve de bon sens. 

  • Pendant les deux premières semaines, évitez la baignade dans les lieux publics pour minimiser tout risque de contamination bactérienne.
  • Évitez de fumer autant que faire se peut pour ne pas retarder le processus de cicatrisation.
  • N’essayez pas d’enlever le bijou de cicatrisation avant la guérison complète du piercing.
  • Ne pas utiliser d’autres produits que du sérum physiologique et des solutions antiseptiques pour ne pas irriter la plaie.

Après la cicatrisation, pensez à adopter une routine consistant à nettoyer votre bijou au moins une fois par mois et à entretenir le trou pour qu’il ne se referme pas sur lui-même.

Comment savoir si un piercing au nez est cicatrisé ?

Après les premières réactions inflammatoires, suite au perçage du trou, les rougeurs et les gonflements s’estompent progressivement, jusqu’à disparaître après une ou deux semaines. Et s’il n’y a pas de complication, la plaie s’assèche, puisqu’il n’y a plus d’écoulement de lymphe, une sécrétion transparente qui découle des blessures.

Puis, la plaie s’assouplit et devient petit à petit insensible à la douleur même si vous manipulez votre piercing. Il faut attendre 6 à 9 mois, avant la cicatrisation complète d’un piercing au cartilage.

Comment se moucher quand on a un piercing au nez ?

Loin d’être anodine, la question sur la façon de se moucher quand on a un piercing au nez est à prendre au sérieux. En effet, si, pendant les premiers jours après le piercing, vous appuyez trop fort sur vos narines, vous risquez d’ouvrir la plaie. Vous devez donc trouver le geste instinctif qui vous permettra de vous moucher, sans vous blesser. Il suffit de trouver l’endroit à pincer, sans avoir à appuyer sur votre tout nouveau piercing. Évitez également de souffler trop fort pour ne pas solliciter le trou du piercing.

Quel prix pour un piercing nez ?

Le tarif pour un piercing au nez varie d’un salon à l’autre, mais en principe, il dépend de nombreux facteurs, entre autres : la complexité du piercing, son emplacement, la taille ou le diamètre du trou qui détermine le type de bijou de cicatrisation à poser.

L’expérience du perceur joue également sur le prix d’un piercing au nez. En effet, il saura quelle méthode de perçage utiliser pour réaliser votre piercing. Le choix de la matière peut aussi influencer le prix du piercing : un bijou en or est plus coûteux qu’un bijou en titane ou en simple acier inoxydable.

À titre indicatif, le pour vous offrir un joli piercing au nez, apprêtez-vous à débourser une somme entre 25 et 50 euros, selon son emplacement. Le septum et le bridge sont les plus chers.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre piercing au nez, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! à vous de trouvez un bon perceur pour vous aider à réaliser votre rêve.