Le piercing double hélix est sans aucun doute l’un des plus élégants de tous les piercings d’oreilles les plus plébiscités par la jeune génération. Mais ce piercing est-il si différent du piercing hélix, quels sont ses caractéristiques. Est-il plus douloureux que certains types de piercing ? Est-il deux fois plus cher ? Ce guide complet du piercing double-hélix répondra à ces questions parmi tant d’autres, afin de satisfaire votre curiosité et de vous aider à prendre la bonne décision.

Type de piercing double hélix ?

Pour mieux comprendre ce qu’on appelle piercing double hélix, il faut revenir brièvement de l’hélix. Il s’agit du rebord, souvent en forme d’ourlet, du pavillon de l’oreille, qui va du dessus du lobe jusqu’au tout près de la naissance du crâne. On parle de piercing hélix lorsqu’il est réalisé sur cette partie de l’oreille externe. Ce qui fait que le double hélix désigne de piercings disposés côte à côte dans cette zone, si bien qu’il est possible de les orner par un seul bijou.

Il existe deux types de piercings double hélix : le piercing à l’hélice standard et le piercing à l’hélice avant. Leur différence réside tout simplement dans l’emplacement du piercing, car si le premier se situe sur l’hélix, à l’opposé de la tempe, l’autre tout près de la naissance du crâne.

Le Double hélice

Le piercing double hélice standard désigne un piercing placé à travers le cartilage, au sommet de l’oreille, plus précisément, sur la partie postérieure et/ou arrière de l’oreille.

Le Double hélice avant

L’hélice avant désigne un piercing situé juste en haut du tragus et qui se tourne vers la joue. On parle d’hélice avant, car il se trouve sur la partie avant de l’oreille.

Ces deux types de piercings double hélix sont des piercings dans le cartilage, donc nécessitent plus de soins et d’attentions et leur guérison peut prendre plus de temps qu’un piercing au lobe de l’oreille.

Comment se déroule un piercing double hélix ?

D’abord, il faut toujours se préparer mentalement et physiquement avant de faire un piercing. Il en est de même du piercing de l’oreille, parce que cette partie du corps figure parmi les zones le plus sensible de notre corps, du fait de l’existence du cartilage. Alors, pour cet acte, une préparation physique et psychologique est plus que souhaitable.

Avant de prendre rendez-vous chez le perceur

Avant d’opter pour un piercing à l’oreille, demandez-vous si vous n’êtes pas sujet(te) aux formations de chéloïdes ou de périchondrite de l’oreille. Si c’est le cas, vous vous exposez à des risques élevés d’avoir des chéloïdes, ou des oreilles en chou-fleur au lieu d’un superbe piercing. Si vous n’avez pas d’antécédents de périchondrite de l’oreille ou d’inflammation du cartilage, alors vous pouvez aller plus loin dans votre projet de piercing d’oreille. Discutez de la technique de perçage avec votre perceur : optez pour celui qui propose le perçage à l’aiguille creuse plutôt que celui qui recourt au pistolet, afin de minimiser les microfissures du cartilage de votre oreille. Et enfin, choisissez votre bijou de pose, en optant pour une matière hypoallergénique et un design qui facilite le soin post-piercing et l’entretien.

Evitez les boissons alcoolisées qui fluidifient le sang et qui augmentent les risques d’hématome dans le cartilage. Il en est de même du tabac qui retard le processus de cicatrisation.

Le jour J chez le perceur

Un bon perceur s’assurera de bien stériliser ses instruments, y compris les bijoux, avant de procéder au perçage des trous.

D’abord, votre perceur vous rappelle la procédure du piercing et vous explique les gestes à adopter pour soigner et entretenir le votre. Puis, pour réaliser ce piercing, il va vous mettre à l’aise pour pouvoir atteindre facilement la zone à percer. Ensuite, après avoir marqué l’emplacement des piercings, il désinfecte l’endroit et perce au niveau du 1er point. Et sans tarder, il place les bijoux tout de suite, après que l’aiguille passe à travers. Lorsqu’il finit de placer le premier bijou dans le premier trou, il enchaîne directement avec le deuxième trou, pour y placer le deuxième bijou.

Double hélix : Est-ce que ça fait mal ?

Contrairement aux idées reçues, la douleur pour un piercing double hélix est moins intense que celle du piercing au nez ou aux lèvres. Mais comme le piercing consiste à trouer volontairement la peau et le cartilage, vous devez vous attendre à ce que cela vous fasse mal. Cette douleur est plus intense pour le piercing double hélice avant, car cette zone est parmi les zones les plus sensibles de l’oreille. De plus, le cartilage supérieur est dur et on le sent quand on le troue.

Quoi qu’il en soit, la douleur du piercing double hélix reste supportable, même pour les personnes qui supportent mal la douleur.

Combien coûte un piercing double hélix ?

Le prix du piercing double hélix dépend fortement du choix de vos bijoux mais aussi de certains facteurs. La notoriété du salon, l’expérience du perceur, la localisation du salon influencent également le prix d’un piercing double hélix.

En général, il faut se délester de 40 € à 100 € pour pouvoir arborer un magnifique piercing double hélix. Sachez cependant qu’un prix élevé ne signifie pas toujours efficacité, d’où l’intérêt de vous renseigner sur la fiabilité du salon et l’expérience du perceur.

Guide de suivi et de nettoyage du piercing Double Helix

Il est important de bien respecter les consignes pour éviter toutes sortes d’infections et de complications, après la séance de piercing. Ce guide de suivi et de nettoyage du piercing double hélix vous donne les indications à suivre pendant et après la cicatrisation.

Tout d’abord, pendant la cicatrisation, avant toute opération de nettoyage, vous devez laver votre main avec du savon ou une solution désinfectante pour éviter toute source d’infections. Et pour le nettoyage du piercing, prenez du coton-tige ou tout simplement du coton imbibé de solution antiseptique préconisé par votre perceur et nettoyez votre piercing avec, en faisant très attention aux serrages des bijoux. Et vous devez faire cette opération régulièrement matin et soir, pendant les deux premières semaines après la séance de piercing.

De plus, il faut à tout prix éviter de toucher les piercings, d’enlever les bijoux, de prendre des anticoagulants et même de boire de l’alcool pendant ces 15 premiers jours. Il n’est pas nécessaire de cacher les plaies sous un pansement pour ne pas macérer la plaie. Cela a pour effet de retarder la cicatrisation. Il est conseillé de prendre un complément en oligo-éléments afin d’accélérer le processus de cicatrisation.

Ensuite, pour l’hygiène de votre piercing, pensez à le nettoyer une fois par mois, après la cicatrisation. Et pour éviter que les trous ne se referment sur eux-mêmes, ne laissez pas vos piercings sans bijoux pendant une longue durée. N’oubliez pas non plus de nettoyer et de désinfecter les bijoux quand vous les changez.

Combien de temps faut-il à un piercing double hélix pour guérir ?

Le temps de guérison varie d’une personne à l’autre, mais en général, cela s’étend entre 3 à 12 mois. Et ce temps de guérison est plus rapide si vous n’êtes pas sujet(te) aux infections, d’où l’intérêt de connaître les bons gestes qui vous protègent des risques d’infections.

En plus des gestes à adopter pour les soins et l’entretien de vos piercing, vous devez faire preuve de bons sens. Pensez donc à :

  • À ne pas toucher votre plaie, sans avoir lavé vos mains au préalable.
  • Éviter de porter des accessoires susceptibles d’irriter votre plaie : casques, écouteurs intra-auriculaires, chapeau, même style de coiffure.
  • Évitez de vous baigner dans des zones à risques comme les piscines ou la mer, il faut éviter de macérer la plaie dans de l’eau chlorée et ou de l’eau salée.
  • Trouver une meilleure position pour dormir, pour ne pas à écraser vos oreilles.

Les infections Piercing double hélix.

Des infections peuvent survenir pendant la période de cicatrisation. Mieux vaut donc connaître les signes des infections, pour mieux réagir et ce, rapidement.

  • La rougeur persistante

Après le perçage, il est normal que l’oreille devienne rouge à cause du traumatisme, mais si cela persiste après une semaine, vous devez vous inquiéter car cela peut être un début d’infection. C’est le même cas pour l’enflure et le gonflement de l’oreille. Si cela dure au-delà de 5 jours et se complique au bout de 7 jours, mieux vaut s’en inquiéter.

  • Le pus accompagné d’une forte odeur

De même, si la plaie commence à se sentir mauvais et produit des quantités assez importantes de liquides jaunâtres ou du pus, alors, vous avez probablement de l’infection.

  • La fièvre

Une montée de température peut être un signe distinctif d’une fièvre. Cela signifie que votre organisme lutte contre des infections.

Si l’un ou l’ensemble de ces signes surviennent, quelques jours après la séance de piercing chez le perceur, réagissez immédiatement ! Consultez votre médecin qui vous prescrira pour un traitement antibiotique et des soins pour désinfecter vos plaies.

Risque de perçage double Hélix.

Le cartilage de l’oreille peut s’enflammer, suite à un piercing mal réalisé ou réalisé dans de mauvaises conditions d’hygiène. Sachez donc qu’un piercing de l’oreille vous expose à des risques tels que :

  • La périchondrite de l’oreille, connue sous le nom d’oreille en chou-fleur,
  • La formation d’une chéloïde, due à une augmentation anormale des protéines (collagène) dans la peau au cours de la cicatrisation.
  • Les infections virales comme les hépatites ou VIH/SIDA à cause d’un instrument mal stérilisé.

Pensez donc à toujours vous renseigner sur la fiabilité du salon et du perceur, avant de vous lancer.

Bijoux de piercing double hélix.

Les bijoux utilisés en double hélix se déclinent dans différents tailles et diamètres. Les plus répandus sont les anneaux, le micro-fer à cheval, les micro-labrets, les micro-barbells, et les micro-spirales. Il est possible d’en trouver en acier chirurgical, en argent, en or, en bioflex. L’important dans le choix du bijou est qu’il vous plait, mais aussi vous évite toute complication due à des allergies. Optez donc pour des matières hypoallergéniques.

Conclusion

Parce que le piercing double hélix n’est pas un acte banal, avec deux fois de risques d’infections et d’infections, il faut réfléchir avant de le faire. Maintenant que vous connaissez l’essentiel à savoir pour réussir votre piercing, il ne vous reste plus qu’à confier votre projet à un perceur professionnel et fiable.