À la suite d’un piercing du nez ou des oreilles, il est éventuellement possible qu’une « boule d’infection » ou une « boule de chair » apparaisse sur la peau : la chéloïde. La chéloïde est une extension de peau, formée quand il y a des complications durant la cicatrisation. Les chéloïdes ne sont ni dangereuses ni douloureuses, mais provoquent des démangeaisons et empêchent sans doute de faire sortir le côté glamour de votre piercing.

Les causes de la chéloïde avec les piercings

D’après les statistiques, la chéloïde est fréquente pour les personnes dont l’âge est compris entre 20 et 30 ans (adolescents et femmes enceintes). Les chéloïdes sont habituellement de couleur rose ou parfois rouge. Au cours du temps, la couleur et la forme peuvent changer en fonction de l’environnement et des soins. Ces dernières ne sont pas douloureuses, mais enclenchent souvent des démangeaisons chez la personne atteinte.

En général, les chéloïdes se forment dues à une complication durant la cicatrisation du piercing. La lésion causée par le piercing peut troubler la production du collagène de la peau : sa quantité double ou triple. Cette disproportion est la cause de la formation de la boule de peau épaisse et élevée. Notez que la gravité de la lésion ne détermine en aucun point la formation de la chéloïde.

Voici quelques points qui pourraient être à la base de sa formation :

  • Dormir ou s’allonger sur la zone où le piercing vient d’être effectué ;
  • Choisir un bijou mal adapté ou de mauvaises qualités pour votre piercing (trop serré ou trop grand) ;
  • Une infection de la plaie ;
  • Un soin non suivi et non assuré après la séance de piercing ;
  • Choisir de se faire percer dans des zones risquées comme le cou, le nez ou les oreilles;

Comment éviter d’avoir une chéloïde avec son piercing ?

« Mieux vaut prévenir que guérir ». Afin de mener une prévention contre une éventuelle apparition de chéloïde, plusieurs méthodes peuvent être suivies :

  • Il faut fixer un bijou parfaitement adapté à votre piercing. Dans le cas contraire, le bijou pourrait bouger et se frotter contre le cartilage : ce qui entrainera un problème de cicatrisation.
  • Il faut refuser d’être percé à l’aide d’un pistolet à piercing. Éviter d’aller dans un salon de piercing où ce dernier est encore utilisé, bien qu’aujourd’hui de nombreux perceurs non professionnels l’utilisent encore. En effet, les pistolets provoquent une déformation du cartilage, provoquant facilement une chéloïde.
  • Il faut empêcher les coups et les chocs sur votre piercing. Veiller efficacement à ce que votre bijou ne se remue pas en se cognant à des objets ou en s’enrayant dans vos cheveux. Il est conseillé d’attacher les cheveux et de ne pas toucher à tout moment à votre piercing.

Soigner une chéloïde

Bien sûr, il existe plusieurs traitements pour soigner une chéloïde, toutefois les soins proposés par les spécialistes n’assurent pas une élimination totale de la chéloïde. Il est également recommandé par plusieurs spécialistes de prolonger sa patience à trois ou quatre mois pour que la chéloïde disparaisse naturellement. Sinon si vous ne voulez pas encore passer à des traitements en profondeur, plusieurs solutions de soins sont possibles afin d’enlever la chéloïde doucement et délicatement :

  • Vous pouvez opter pour les traditionnelles feuilles de gels en silicone. Autrefois, célèbre grâce à son pouvoir de guérison face à tous les types de cicatrices. Elles peuvent être éventuellement utilisées sur la chéloïde : non seulement elles peuvent les soigner, mais ces bandes sont aussi confortables à porter et permettent de couvrir la cicatrice. D’après les professionnels, la bande s’avère être efficace après 8 à 16 semaines d’utilisation.
  • En effet, vous pouvez également songer à l’utilisation de la solution saline. Vous avez le choix entre de l’eau salée ou de l’eau de mer. Il suffit d’appliquer la solution avec un coton, directement sur la chéloïde pour une fréquence de 15 minutes par jour. C’est un soin célèbre et probablement efficace, car l’eau et le sel aideront à déformer la cicatrice et à diminuer sa taille.
  • L’Aloe Vera peut aussi s’avérer être efficace pour éliminer la chéloïde. Cette plante médicinale, très célèbre pour ses bienfaits au niveau de la peau peut être une arme efficace. En effet, l’infection de la plaie peut être stérilisée par la propriété antibiotique et hydratante de cette plante.
  • Essayez également les bienfaits procurés par le jus de citron. La vitamine C et l’acide procurés par le jus de citron, une fois appliqués sur la chéloïde peuvent facilement atténuer son ampleur. Ce traitement doit être fait régulièrement, pour une durée de 30 minutes par jour pour une meilleure efficacité.
  • Testez aussi l’ail, un ingrédient très présent dans nos assiettes, mais aussi un ingrédient médicinal efficace. Ce dernier peut prévenir ou éliminer l’excès de collagène au niveau de la cicatrice.

Les différents traitements

On peut traiter une chéloïde au moyen d’un traitement naturel (ci-dessus), d’un traitement médical ou chirurgical. Ces deux derniers traitements s’avèrent être fortement efficaces si la suppression de la chéloïde est urgente.

Traitement médical

Il existe aujourd’hui de nombreuses pommades et crèmes médicinales mises au point pour lutter contre la chéloïde. Vous avez le choix entre des crèmes à base de menthol, des antihistaminiques tropiques, de la Bétadine… Peu importe, toutes les crèmes et pommades médicinales peuvent être utiles pour éliminer facilement votre chéloïde.

Si la personne atteinte est sensible de la peau, ou que les pommades médicinales ne lui conviennent pas : l’injection de stéroïdes peut être efficace. Les stéroïdes seront directement injectés dans la cicatrice, c’est une technique de prévention et de guérison efficace. L’inflammation au niveau de la cicatrice peut être évitée et la surproduction de collagène arrêtée.

Traitement chirurgical (réelle opération chirurgicale)

Dans le cas où le traitement médicinal n’apporterait aucun effet à la chéloïde, il est possible d’opter pour une intervention chirurgicale. Une ablation chirurgicale de la chéloïde est très efficace et éliminerait totalement la chéloïde. Il ne faut quand même pas démentir que la chance d’une nouvelle cicatrice soit élevée après ce traitement.

Aujourd’hui, le traitement laser est très utilisé dans la médecine moderne : pourquoi pas sur la chéloïde ? La très forte chaleur émise par le laser peut directement éliminer la grosse boule de peau, tout en évitant une inflammation.

Conclusion

En guise de conclusion, il est bien possible d’enlever une chéloïde à l’aide d’un traitement naturel, médical ou chirurgical. Le traitement médical et chirurgical s’avère être très efficace et rapide. Cependant, ces genres de traitements sont très couteux et ne cachent certainement pas des effets secondaires sur votre santé. Les traitements naturels comme la solution saline ou l’huile d’arbre à thé sont recommandés à défaut de budget et de fragilité sanitaire. Si jamais, il n’y aurait aucun résultat après l’application de ces astuces, consulter un médecin, un dermatologue ou votre perceur, car, il a plus d’expérience à ce sujet.