Le piercing industriel ou industrial piercing ou, est certainement l’un des piercings d’oreille les plus surprenants. Il s’agit d’un ensemble formé par deux piercings individuels sur le pavillon de l’oreille et qui sont reliés par une barre ornementale. Mais que doit-on savoir sur ce type de piercing d’oreilles ? Est-il douloureux ? Est-ce qu’il coûte cher ? Trouvez la réponse à travers ce guide complet.
Qu’est-ce qu’un piercing industriel ?
Le piercing industriel, tire son nom de l’anglais « industrial piercing », lui-même inspiré des barres d’acier utilisées dans le milieu industriel. En effet, il s’agit d’un ensemble de deux piercings d’oreilles, situés au niveau de l’hélix, reliés par une barre de façon à ne former qu’un seul bijou. Et comme la barre servant à joindre les deux extrémités du bijou se décline dans différentes formes, tailles et matières, vous disposez d’un large choix de styles de piercing industriel.
La variante la plus populaire est incontestablement le « haltère droit », appelé aussi « haltère industriel », caractérisé par un piercing situé dans l’hélix et un autre dans l’anti-hélix. Cependant, il existe des variantes du piercing industriel. Les plus répandus sont :
- Le double ou triple piercing industriel : il consiste à placer en parallèles deux ou trois piercings industriels. Le « piercing échafaudage » ou « piercings de construction », constitué par deux piercings industriels parallèles figure parmi les types de piercing double les plus prisés par les passionnés de piercing industriel.
- Le piercing industriel vertical : au lieu de vous faire percer l’oreille au niveau de l’hélix et de l’anti-hélix, vous serez percé au niveau de l’hélix et de la conque.
Parce que vous devez percer sur du cartilage à deux endroits différents, le piercing industriel demande plus de vigilance, afin d’éviter les éventuelles complications et de minimiser les risques d’infections.
Comment se déroule un piercing industriel ?
Avant de vous lancer dans le perçage de piercing industriel, vous devez vous assurer d’avoir fait le bon choix, car le piercing est une modification corporelle irréversible et que vous ne pouvez plus revenir en arrière une fois que c’est fait.
Avant de prendre rendez-vous chez le perceur
Pour minimiser les risques de complications et vous donner toutes les chances d’obtenir des piercings parfaits, renseignez-vous sur une éventuelle prédisposition aux formations de chéloïdes ou de périchondrite de l’oreille. Si tel est le cas, vous vous exposez à un risque élevé de complications telles que l’apparition de chéloïdes au niveau des piercings, ou d’oreille en chou-fleur. Vous pouvez vous offrir un piercing du cartilage de l’oreille si et seulement si vous n’avez pas d’antécédents de périchondrite de l’oreille ou d’inflammation du cartilage.
Pensez à discuter de la technique de perçage avec votre perceur : le perçage à l’aiguille creuse est plus approprié pour le cas d’un perçage au cartilage. Le perçage au pistolet augmente le risque de microfissures du cartilage.
Et parce que vous devez porter le bijou de pose jusqu’à la cicatrisation de vos piercings, vous devez choisir le vôtre, pour pouvoir l’arborer fièrement, jusqu’au jour où vous pourrez changer de bijoux. Privilégiez le style de barre qui facilite le soin post-piercing et l’entretien et préférez une barre en matière hypoallergénique.
Vous devez être en forme le jour du perçage, alors, quelques jours avant votre rendez-vous chez le perceur, évitez les boissons alcoolisées qui fluidifient le sang et qui augmentent les risques d’hématome dans le cartilage. Vous devez également éviter de fumer, car le tabac retarde le processus de cicatrisation.
Le jour J chez le perceur
Si vous avez bien choisi votre perceur, il doit commencer la séance en vous mettant à l’aise et en prenant le temps de vous expliquer le déroulement du piercing. Un bon perceur stérilise ses instruments ainsi que les bijoux de pose avant de procéder au perçage des trous.
Une fois que tout est prêt, votre perceur vous installe de manière à pouvoir atteindre facilement les zones à percer. Il marque les zones à percer, en tenant compte de vos envies et de sa propre expertise. Ensuite, après avoir désinfecté la zone à percer avec un produit approprié, il perce le 1er point avant d’enchaîner sur le deuxième point. Une fois les deux trous percés et nettoyés, il met en place le bijou de pose. Et pour terminer, il vous explique les gestes à adopter pour soigner et entretenir votre piercing.
Quelle douleur pour un piercing industriel ?
Bien que la notion de douleur soit très relative, et que le seuil de tolérance à la douleur varie d’une personne à l’autre, vous devez vous attendre à ressentir une douleur vive, lors du passage de l’aiguille dans votre cartilage. Et comme cette opération est répétée deux fois, le piercing industriel est plus douloureux qu’un piercing individuel.
Puis, pendant les deux premières semaines qui suivent la séance de perçage proprement dit, vous allez ressentir une certaine sensibilité, qui s’estompera au fur et à mesure que vos piercings guérissent.
Combien coûte un piercing industriel ?
Le prix du piercing industriel ou « industrial piercing » varie en fonction du salon et du perceur. Mais en principe, ce prix dépend de plusieurs facteurs tels que l’expérience du perceur, la notoriété du salon, la localisation du salon, la technique utilisée ou encore le choix de vos bijoux.
En général, le prix d’un piercing industriel varie de 30 € à 70 €.
Pour être sûr de faire le bon choix, prenez en compte l’expérience du perceur, car le prix peut vous induire en erreur. En effet, un prix élevé ne garantit pas un résultat impeccable, alors qu’un bon perceur peut le faire.
Guide d’entretien et de nettoyage du piercing industriel
Pour favoriser une bonne cicatrisation de votre industrial piercing, apprenez les bons gestes pour les soins quotidiens et l’entretien de votre piercing.
Les gestes à adopter pendant la phase de cicatrisation.
- Faire deux soins quotidiens pendant les deux premières semaines suivant le piercing proprement dit.
- Laver votre main avec du savon ou une solution désinfectante, avant de manipuler les plaies. Cela évitera les infections.
- Nettoyer le piercing avec du coton-tige ou du coton imbibé de solution antiseptique préconisé par votre perceur.
- Eviter les manipulations excessives pour ne pas irriter les zones sensibles et pour ne pas transmettre des bactéries aux plaies.
Il est également important d’avoir une bonne hygiène de vie, pour accélérer la cicatrisation.
- Ne pas prendre d’anticoagulants ni boire de l’alcool pendant ces 15 premiers jours.
- Laisser les plaies à l’air libre pour éviter de les macérer dans un pansement.
- Prendre des compléments en oligo-éléments afin d’accélérer le processus de cicatrisation.
- Ne pas exposer vos plaies à l’eau salée ou à l’eau chlorée de la piscine.
- Eviter d’aggraver vos plaies :
- Choisissez une position confortable pour dormir.
- Evitez les écouteurs
- Ne portez pas de chapeau
- Dégagez vos oreilles pour éviter que les cheveux ne s’emmêlent dans la barre du piercing industriel.
Les gestes à adopter après la cicatrisation.
Pensez à nettoyer régulièrement vos piercings, à raison d’une fois par mois, après la cicatrisation. Ne laissez pas vos piercings sans bijoux pendant une longue durée, car les tous risquent de se refermer. Nettoyez régulièrement vos bijoux, même si vous ne les changez pas, en prenant soin de bien les désinfecter.
Combien de temps faut-il à un piercing industriel pour cicatriser ?
Il faut compter entre 2 à 3 mois pour obtenir une guérison des plaies, mais la cicatrisation totale peut prendre jusqu’à 12 mois, chez certaines personnes.
En général ; la cicatrisation se passe bien si vous respectez à la lettre les consignes de votre perceur, de même que le guide d’entretien et de nettoyage du piercing industriel. Demandez l’avis de votre perceur avant d’arrêter les nettoyages pour vous assurer que vous êtes complètement guéri.
Infections piercing industriel
A l’instar des autres piercings, le industrial piercing est sujet aux infections bactériennes. Parmi les premières causes des infections du piercing industriel figurent :
- Les mauvaises conditions d’hygiène.
- La manipulation excessive.
- La blessure au niveau des piercings
Il vaut mieux rester vigilant en cas de :
- Gonflement qui persiste au-delà des deux premières semaines après le piercing.
- Peau rouge et sensible autour du perçage.
- Peau chaude au toucher près du piercing après une semaine
- Apparition de bosses
- Apparition de pus vert ou jaune s’écoulant des plaies.
En cas de manifestation de l’un ou l’ensemble de ces signes, mieux vaut réagir immédiatement, en allant consulter votre médecin. Il vous prescrira un traitement antibiotique et des soins pour désinfecter vos plaies.
Risques de perçage piercing industriel
Parce que le cartilage de l’oreille est une zone pouvant s’enflammer, suite à un piercing mal réalisé ou réalisé dans de mauvaises conditions d’hygiène, mieux vaut confier votre piercing à un perceur doué et à cheval sur les règles d’hygiène.
Sachez donc que si le piercing industriel est mal réalisé, vous vous exposez à des risques tels que :
- La périchondrite de l’oreille connue sous le nom d’oreille en chou-fleur (cas de piercing dans la conque)
- La formation d’une chéloïde, due à une augmentation anormale des protéines (collagène) dans la peau au cours de la cicatrisation.
- Les infections virales comme les hépatites ou VIH/SIDA à cause d’un instrument mal stérilisé.
Types de Bijoux piercing industriels
La principale caractéristique du piercing industriel en fait un bijou ornemental de l’oreille particulièrement intéressant. En effet, vous disposez d’un large choix de forme et de design de la barre servant à relier les deux extrémités du bijou. Vous pouvez optez pour la barre droite, le barbel légèrement courbé, les barres en forme de battement de cœur, celle ornée de pierre précieuse ou semi-précieuse ou encore la barre en forme de spirale. De même, les boules à mettre sur les extrémités peuvent avoir différentes formes, de façon à obtenir un bijou peu ordinaire comme une flèche, un serpent,
La matière peut se décliner en acier chirurgical, en argent, en or, en acier inoxydable, en bioflex.. Face à cette multitude de choix, n’oubliez pas de privilégier les matières hypoallergéniques, pour vous éviter toute complication due à des allergies.
Conclusion
Pour déterminer si vous devez vous offrir un piercing industriel, pesez à évaluer les risques et les éventuelles infections auxquels vous vous exposez. Si vous n’êtes pas sujet (sujette) aux chéloïdes ou à la périchondrite de l’oreille, alors, pensez à bien choisir le modèle de piercing parmi la multitude de possibilités qui s’offre à vous. Il est cependant essentiel de respecter les différentes consignes alors prenez le temps de vous renseigner sur la fiabilité de votre perceur, le prix proposé ainsi que sur la technique de perçage pour minimiser les risques de complications. Entre les mains expertes d’un bon perceur, votre piercing industriel sera un des atouts de votre beauté.