Le piercing à la lèvre vous séduit, mais vous hésitez à franchir le pas, à cause de vos appréhensions ? Cet article vous indique l’essentiel à savoir sur le piercing labial : leurs différents types selon leurs emplacements, les prix, les bons gestes pour cicatriser rapidement ainsi que d’autres informations pertinentes.

Quels sont les différents endroits pour mettre un piercing lèvre ?

Le piercing à la lèvre, devenu une tendance mode depuis les années 80-90 et qui continue de susciter l’engouement de la jeune génération, est inspiré des pratiques millénaires de certains peuples du monde : Inuits, Aztèques, certaines tribus d’Afriques et de l’Asie du Sud-Est. On y a tout simplement ajouté une touche de modernité pour rehausser l’esthétique des bijoux. Ainsi, à la place de l’ivoire, de l’os, des chevilles en bois, en pierre semi-précieuse ou en cristal, les perceurs utilisent des matières modernes, alliant finesse et praticité et surtout accessibles à tout le monde.

De nos jours, le piercing à la lèvre se décline dans différents types, selon leurs emplacements sur les lèvres, et il est possible de les grouper, de façon à obtenir un ensemble, encore plus esthétique.

Voici une brève description des piercings lèvres les plus prisées, et donc les plus pratiqués.

Labret et labret décalé

Le piercing labret, appelé ainsi à cause de son emplacement sur la lèvre (nom dérivé du latin labrum), désigne une perforation volontaire, pratiquée au niveau de la lèvre inférieure, dans le but d’améliorer l’apparence physique de la personne percée. Et si, traditionnellement le terme labret est également utilisé pour définir le bijou fait de cheville en os, en bois, en métal, en ivoire, etc., de nos jours, on désigne par labret un bijou pour les lèvres, caractérisé par un fermoir en forme de petite disque, placée sur la face intérieure de la lèvre.

De ce fait, Le piercing labret se décline en différents types, selon leurs emplacements.

  • Le labret classique

Il s’agit certainement du piercing lèvre le plus répandu, du fait de sa simplicité. En effet, le labret classique est constitué d’un perçage transversal au niveau de la lèvre inférieure de sorte que le fermoir du bijou, en forme de petit disque plat, se trouve dans la bouche.

  • Le labret vertical

Le labret vertical consiste en un perçage vertical, de part en part du centre de la lèvre inférieure, de sorte que le bijou se trouve au centre de votre vermeille. Après cicatrisation complète de votre piercing, vous pouvez changer de bijou selon vos préférences : anneau, perle, boule, spirale, etc.

  • Le labret décalé

Il désigne un labret dont l’emplacement se trouve sur le côté de la lèvre, du côté de la commissure des lèvres.

  • Le labret horizontal

Comme son nom l’indique, le labret horizontal est caractérisé par une perforation horizontale au niveau du vermillon de la lèvre inférieure. Il permet donc d’arborer un bijou fermé par des boules, des perles ou des bijoux incrustés de pierres, à ses deux extrémités.

Médusa / Madonna et Monroe

Autres types de piercing lèvre très apprécié, les piercings imitation grain de beauté, appelés Médusa, Madonna et Monroe. Ce type de piercing, connu également sous le nom de piercing mouche, est ainsi nommé, à cause des célébrités qui l’ont inspiré.

Il existe cependant une légère nuance :

  • Le piercing Madonna rappelle le grain de beauté de Madonna, qui se trouve un peu au-dessus de la commissure des lèvres, à droite du nez.
  • Le piercing Monroe rappelle le naevus de Marilyne Monroe, situé à l’opposé de celui de Madonna.
  • Quant au piercing Médusa, il est situé entre le nez et le contour de la lèvre supérieure.

Les piercings types « bites »

Désignés par leurs noms anglais, qui signifient « morsures », les piercings bites définissent un groupement de piercings labrets. Certaines combinaisons de piercing sont particulièrement populaires, à cause de leurs rendus ; ce sont les :

  • Canines Bites : ensemble de quatre piercings, dont deux labrets décalés et deux piercings mouches.
  • Spider Bites : deux piercings situés sur le même côté de la lèvre.
  • Snake Bites : deux piercings, situés respectivement sur un côté de la lèvre inférieure.
  • Cyber Bites : combinaison d’un piercing labret et d’un piercing médusa.
  • Angel Bites : combinaison d’un piercing Madonna et d’un piercing Monroe.

Quelle douleur pour un piercing lèvre ?

Parce que le piercing consiste à perforer la peau et la chaire qui constituent la lèvre, vous allez naturellement ressentir de la douleur lorsque l’aiguille du perceur transpercera votre lèvre. Puis, durant les deux premières semaines, votre piercing sera sensible au toucher, avant de guérir complètement et de cicatriser. Il se pourrait que vous n’en souffriez pas du tout, puisque le niveau de tolérance à la douleur varie d’une personne à l’autre.

Par contre, pour être à l’aise avec votre piercing lèvre, vous devez connaître les bons gestes, favorisant une bonne cicatrisation. Vous devez aussi bien choisir votre bijou, sachant que la base en métal du labret risque d’irriter votre gencive et vos dents.

Et pour minimiser les risques de complication, confiez votre projet de piercing labial à un perceur professionnel. Il saura choisir la bonne technique et vous rassurera face à votre appréhension.

Quel prix pour un piercing lèvre ?

Le prix d’un piercing aux lèvres dépend d’un certain nombre de facteurs : le type de piercing, la qualité du bijou d’implantation, l’épaisseur du piercing, et aussi la notoriété du perceur et du salon de piercing.

Il va de soi qu’un bijou avec une tige de 1,6 mm d’épaisseur coûte plus cher qu’un autre, avec une tige de 1,2 mm. De même, une tige de 9 mm de long est plus coûteuse qu’un autre de 6 mm de long.

Sachez cependant que pour arborer un joli piercing à la lèvre, vous devez avoir un budget moyen de 45 à 50 €, avec une fourchette de prix comprise entre 40 et 70 €.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à décider du modèle de piercing que vous souhaitez porter, pour embellir votre joli visage.