À la fois discret et esthétique, le piercing tragus fait partie des piercings d’oreille les plus demandés, ces dernières années. Et pour cause, ce piercing très délicat, lorsqu’il est bien réalisé, illumine le visage de celui ou de celle qui le porte. Découvrez notre guide complet sur le piercing tragus, afin de trouver les réponses à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’un piercing tragus ?
Le piercing tragus tient son nom de son emplacement ! Le tragus est la partie saillante cartilagineuse qui protège l’entrée du conduit auditif. Cette mini languette anatomique, pouvant être de forme arrondie ou triangulaire, selon les individus, est parfaite pour accueillir un petit bijou discret, mais visible de tous. Bien réalisé, le piercing tragus, est un atout beauté qui sublimera votre visage. Vous gagnez donc à vous faire percer par un professionnel, pour éviter les risques de complications comme les infections.
En effet, se faire percer le tragus pour y insérer un bijou, n’est pas sans risques ; d’où l’intérêt de bien lire cet article.
Comment se déroule un piercing au tragus ?
Bien connaître le déroulement de la séance d’un piercing tragus vous aidera à dissiper vos craintes et vos appréhensions.
Quelques jours avant la séance…
Un piercing réussit cache une bonne préparation mentale et physique. C’est pourquoi vous devez vous préparer quelques jours avant votre rendez-vous chez le perceur.
Commencez par consulter votre perceur pour vous assurer que l’anatomie de votre oreille externe favorise le port de piercing tragus.
Et s’il donne son feu vert, vous devez choisir le type de bijou de piercing, en tenant compte de la forme, de la matière ou encore du diamètre du bijou, que vous aller garder le temps de la cicatrisation complète de votre plaie.
Vous devez aussi :
- Eviter de boire de l’alcool qui fluidifie le sang. Même si la quantité de sang que vous perdrez pendant la séance est relativement infime, cela ralentit la cicatrisation.
- Eviter les crèmes antidouleurs qui ne font que durcir votre derme et complique l’intervention du perceur.
- Discuter de la technique du perçage avec votre perceur : préférez l’aiguille au pistolet qui augmente le risque de microfissures de votre cartilage.
Le jour J, lors de la séance :
- Après avoir stérilisé ses instruments, votre perceur va vous placer de façon à vous mettre à l’aise pour pouvoir atteindre facilement la zone à percer.
- Puis, le perceur perce le cartilage avec une aiguille stérile, il met en place le bijou de cicatrisation.
- Votre perceur vous donne les indications et les consignes pour les semaines à venir, afin de favoriser une cicatrisation rapide et minimiser les risques d’infections.
La réalisation du piercing tragus est rapide, il suffit tout simplement de bien se préparer !
Est-ce qu’un piercing au tragus fait mal ?
La notion de douleur est très relative et cela dépend du seuil de tolérance à la douleur de chaque individu. Mais ce qui est sûr, ce que vous allez ressentir une vive douleur qui s’estompe aussitôt lors du perçage de votre tragus. En effet, il faut que l’aiguille perce votre peau pour pouvoir passer à travers le cartilage et ressortir, afin de favoriser le trou où sera inséré votre bijou.
De par son emplacement, très près du conduit de l’oreille, le piercing tragus reste impressionnant. En effet, contrairement aux autres types de piercing d’oreilles, vous entendrez très nettement un léger claquement qui indique le passage de l’aiguille à travers le cartilage.
Sachez, toutefois que la douleur reste supportable, même pour la personne qui a une faible tolérance à la douleur. La preuve est que de plus en plus de personnes optent pour ce piercing particulièrement esthétique.
Combien coûte un piercing tragus ?
Pour vous offrir un piercing tragus que vous pourrez arborer fièrement, il faut débourser entre 35 et 60 euros, sans compter le bijou. En effet, le prix du piercing varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la région dans laquelle vous vivez, mais aussi de l’expérience et de la renommée de votre perceur.
Pensez donc à faire une comparaison des prix avant de vous lancer et demandez si le prix comprend le bijou de pose. Mais sachez ceci, il faut tenir compte de l’expérience du perceur plutôt que le prix, car un prix élevé ne garantit pas toujours la qualité. Et inversement, vous pourrez avoir une expérience exaltante, sans avoir à faire souffrir votre portefeuille.
Guide d’entretien et de nettoyage du piercing tragus
À l’instar de tous les piercings de cartilage, le piercing tragus est sujet à d’éventuelles complications, d’où l’intérêt de bien entretenir le piercing après le perçage et même longtemps après. De même, l’emplacement du tragus rend votre piercing assez vulnérable aux infections. En effet, les bactéries, qui n’ont pas pu aller dans le tympan se retrouvent sur le cérumen et elles peuvent infecter la nouvelle plaie de piercing sur le tragus.
Pour obtenir un trou net, et favoriser le remplacement de bijoux autant de fois que vous le souhaitez, assurez d’avoir une bonne cicatrisation. Cela passe par un bon entretien et un nettoyage régulier de votre piercing.
Votre oreille sera sensible pendant les premiers jours qui suivent le perçage, mais pensez toujours à :
- Ne pas toucher votre plaie avec la main, sans avoir soigneusement lavé vos mains.
- Nettoyer votre plaie avec de la solution saline, un savon doux antibactérien, une solution antiseptique ou du sérum physiologique, deux fois par jour, afin de bien la désinfecter.
- Lorsque la douleur est supportable, bouger délicatement le bijou de pose d’avant en arrière, pour obtenir un trou net, une fois bien cicatrisé.
- Ne pas soumettre votre plaie à d’autres risques en faisant attention à :
- Trouver une bonne position pour dormir sans appuyer sur votre oreille percée.
- Eviter de porter un bonnet, un chapeau ou un style de coiffure, les écouteurs ou les bouchons d’oreille, qui frottent sur votre plaie.
- Ne pas prendre de bain dans un lieu public
- Ne pas exposer le nouveau piercing au soleil
- Eviter de boire ni de fumer pour accélérer la cicatrisation.
Combien de temps faut-il à un piercing tragus pour guérir ?
Il faut compter 3 à 8 mois pour obtenir une cicatrisation totale du piercing tragus, en fonction de chaque individu. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un piercing sur du cartilage et cela peut pendre du temps. Cependant, en prenant soin de respecter les consignes du perceur et en adoptant les bons gestes pour entretenir votre piercing, vous pouvez cicatriser rapidement, et ce, dans de bonnes conditions.
En plus des consignes pour l’entretien et le soin de votre piercing, évitez de :
- toucher ou de gratter votre piercing, même s’il démange. Cela signifie que la guérison est en bonne voie. En grattant votre piercing, vous vous affligez une nouvelle plaie et retarder la cicatrisation.
- enlever la croûte tant qu’elle reste attachée à la plaie, elle va tomber d’elle-même une fois sèche.
- exposer votre piercing à un contact avec de l’eau chlorée, de l’eau salée, ou de le laisser immerger trop longtemps, cela favorise les infections bactériennes.
Infections piercing tragus : comment l’éviter ?
Reconnaître les premières signes d’infections vous aidera à mieux les combattre. Soyez dont vigilent, les premières semaines qui suivent votre piercing, surtout lorsque votre oreille gonfle et que les rougeurs s’aggravent au lieu de s’estomper. Il est normal de ressentir une certaine douleur due au tiraillement du tissu musculaire pendant le processus de guérison. Mais si la douleur persiste et qu’il ressort du pus lorsque vous pressez légèrement sur votre plaie, alors votre plaie s’est probablement infectée. Et il n’y a plus de doute si vous avez de la fièvre.
Dans ce cas, il est temps de consulter un médecin qui vous prescrira des antibiotiques pour guérir vos infections. Surtout évitez l’automédication, pour ne pas aggraver votre situation.
Sachez qu’il est possible d’éviter les infections du piercing tragus : respecter à la lettre les consignes pour l’entretien et le soin d’un nouveau piercing.
Risques de piercing tragus à ne pas ignorer !
Le piercing tragus, comme pour tout autre de type de piercing, comporte un risque, surtout lorsqu’il est mal réalisé ou réalisé dans un endroit peu recommandable.
En effet, l’usage d’une aiguille mal stérilisée vous expose à des maladies infectieuses et virales comme le VIH/SIDA ou les hépatites. Et en cas de complication, le piercing du cartilage peut entraîner la formation de chéloïde : une croissance anormale des tissus cicatriciels, à cause d’un excès de collagène dans la peau. Et contrairement aux infections bénignes comme le gonflement de la zone percée, les rougeurs et les allergies aux bijoux de pose, les chéloïdes nécessitent une intervention chirurgicale.
Vous pouvez limiter ces risques, en optant tout simplement pour un perceur expérimenté, qui exerce dans un cabinet propre et qui respectes les règles d’hygiène.
Bijoux piercing tragus : un large choix à votre portée
Le piercing tragus consiste en une perforation d’une zone bien définie de l’oreille externe pour y poser un dispositif décoratif. Une fois bien cicatrisé, votre piercing vous offre une large possibilité quant au choix de bijoux que vous pourrez porter.
Les types de bijoux les plus populaires pour un piercing tragus sont :
- Le labret : vissable ou clipable, droit ou légèrement courbé, il est facile à mettre, grâce à la plateforme plate à placer à l’arrière du tragus tandis que l’autre extrémité permet d’y visser une boule, un brillant ou même un diamant. Alors qu’en général le diamètre du labret doit faire 1.2 mm, les boules (ou brillants) peuvent faire 2,5 mm à 4 mm. La longueur du labret hors pas de vis, pouvant être de 6, 7, 8 voire 10 mm, doit être choisi en fonction de l’épaisseur de votre tragus.
- L’anneau, la spirale ou le fer-à-cheval : il permet d’afficher un style plus remarquable, surtout lorsque les extrémités permettent de visser des boules ou des brillants. Il faut tenir compte du diamètre interne du bijou, c’est à dire le diamètre à l’intérieur de l’anneau d’un côté à l’autre. Il doit faire entre 6 à 7 mm.
Quant à la matière, elle peut être en acier chirurgical, en acier inoxydable, en titane, en or ou encore en matière bioflex hypoallergénique.
Conclusion
Le piercing tragus, bien réalisé, est certainement l’un des piercings d’oreilles les plus esthétiques. Mais pour obtenir un résultat époustouflant, vous devez connaître les caractéristiques de ce piercing, assez délicat, de même que les bons gestes que vous devez adopter pour éviter les complications et minimiser les risques. Ce qui est désormais votre cas, grâce à ce guide. Alors, pourquoi attendre pour réaliser votre rêve d’arborer un joli piercing tragus ?