Le piercing hélix, qui permet d’apporter une touche d’originalité à votre apparence, est également parfait comme premier piercing. Mais en quoi consiste le piercing hélix ? Quelles sont ses caractéristiques ? Que faut-il savoir sur le piercing hélix ? Lisez ce guide pour trouver des éléments de réponses.
Qu’est-ce qu’un piercing Helix?
Le piercing hélix qui figure parmi les plus classiques des piercings d’oreilles, tient son nom de la partie du pavillon auriculaire, que l’on appelle hélix. Et par extension, le piercing hélix est défini comme la boucle d’oreille au niveau du bord supérieur et externe du pavillon de l’oreille. Comme il s’agit de piercing au travers du cartilage, le temps de cicatrisation complète est un peu plus long qu’un perçage classique au niveau du lobe de l’oreille.
Il existe de ce fait une multitude de modèles de piercing hélix, selon le type d’embout utilisé et du type de la tige du bijou d’oreille. Et selon le nombre de bijoux regroupés au niveau de l’hélix, on peut parler de piercing hélix classique, avec un seul bijou, de double hélix, voire de triple hélix.
Avec le piercing du lobe de l’oreille, le hélix est le piercing le plus apprécié par les jeunes gens, à cause du fait qu’il se trouve sur l’une des zones de l’oreille les moins douloureuses.
Comment se déroule un piercing Helix?
Pour commencer, le perceur marque le point à percer, en tenant compte de vos envies, puisque vous pouvez le mettre soit au sommet du pavillon auriculaire, soit un peu plus bas. Ensuite, il désinfecte la surface destinée à recevoir l’aiguille de perçage pour éviter tout risque d’infections microbiennes. Puis, avec l’aiguille creuse servant à trouer le cartilage, il insère le piercing médical, que vous devez garder jusqu’à la guérison de la plaie.
Certains perceurs utilisent la technique du poinçonnage, qui consiste à enlever une infime partie du cartilage, afin d’y glisse le bijou médical. Une fois le bijou placé, vous devez attendre la guérison complète de la plaie, qui varie de de 3 à 6 mois, selon l’individu, avant de changer votre bijou médical en un bijou plus esthétique et arborer le style qui vous plait.
Un perceur fiable vous donne des instructions et des indications pour le soin et pour une bonne cicatrisation de votre piercing. Il est impératif que vous les suiviez à la lettre, pour éviter les complications et pour obtenir des beaux résultats.
Simple, rapide et efficace, le déroulement d’un piercing Hélix est une des raisons qui expliquent la popularité de ce type de piercing.
Est-ce que le piercing Hélix fait mal ?
Le procédé du piercing en lui-même fait mal, puisqu’il consiste à trouer volontairement une partie de la peau. Ce qui fait qu’au moment du passage de l’aiguille dans la peau, vous allez ressentir une certaine douleur qui s’estompera progressivement.
Mais comme l’hélix est une zone cartilagineuse de l’oreille, la douleur est légèrement intense comparée à celle pour un piercing sur le lobe de l’oreille. Toutefois, de tous les piercings au travers d’un cartilage, le piercing à l’hélix est l’un des moins douloureux. En effet, cette zone ne contient que peu de terminaisons nerveuses.
Puis, les premières semaines, la partie percée sera sensible au toucher, et avec le temps, au fur et à mesure de la guérison, vous ne souffrirez plus. En vérité, la douleur reste supportable et c’est plutôt la peur de l’inconnu qui constitue un frein pour certaines personnes, dans l’accomplissement de votre rêve de vous faire percer.
Combien coûte un piercing Helix?
Le tarif pour un piercing à l’hélix est variable, puisque les critères à prendre en compte diffèrent d’un salon à l’autre. Pensez donc à toujours faire de la comparaison de prix et de vous renseigner auprès des professionnels avant de vous y mettre. Mais, en général, le prix varie entre 15 et 50 €.
Le prix d’un piercing hélix est plus ou moins abordable, ce qui explique pourquoi, ce type de déformation corporelle est le plus demandé par rapport aux autres piercings
Sachez cependant qu’il faut vous méfier quand même du prix le moins cher, car il se peut que vous ne soyez pas satisfait(e) du résultat. Par contre, avec les perceurs expérimentés, fiables et sérieux, vous aurez la certitude de la réussite de votre piercing.
Basez donc votre choix sur l’expérience du perceur, le matériel utilisé ainsi que le bijou médical pour le perçage. Ayez confiance en lui et profitez de ces moments.
Guide d’entretien et de nettoyage du piercing Helix
Un bon perceur, conscient de l’importance du soin post piercing, prodigue toujours des conseils à ses clients pour l’entretien et le nettoyage du piercing. Alors, après avoir fait un piercing hélix, vous devez respecter quelques indications sur comment soigner votre piercing.
Combien de temps faut-il pour une cicatrisation complète du piercing hélix ?
En général, la cicatrisation complète du piercing hélix peut prendre entre 3 et 6 mois, selon les individus. Il est toutefois possible d’accélérer la cicatrisation, en adoptant les bons gestes.
Durant les deux premières semaines qui suivent la séance de piercing, procédez aux soins quotidiens du piercing, à raison de deux fois par jour : matin et soir, c’est-à-dire au réveil et avant d’aller se coucher. Pour ce faire, il faut :
- Se laver les mains avant de toucher le piercing hélix afin de réduire les risques de transmission des bactéries, sources d’infections de la plaie.
- Nettoyer régulièrement le piercing avec du savon doux antibactérien ou du sérum physiologique.
- Manipuler avec délicatesse le piercing, pour que le trou ne se ferme pas et qu’il soit bien net après la cicatrisation.
- Éviter la baignade dans les lieux publics pour minimiser tout risque de contamination bactérienne.
- Ne pas fumer afin d’accélérer le processus de cicatrisation.
- Eviter d’irriter la plaie : ne pas tenter d’enlever le bijou médical avant la guérison complète du piercing et utiliser uniquement du sérum physiologique ou des solutions antiseptiques.
- Suite à la formation des croûtes sur la plaie, penser à les enlever doucement, avec du coton-tige mouillé à l’eau tiède, et ce, le matin et le soir.
- Après la cicatrisation, pensez à adopter une routine consistant à nettoyer votre bijou au moins une fois par mois et à entretenir le trou pour qu’il ne se referme pas sur lui-même.
Infections du Piercing Helix
Une mauvaise hygiène et l’exposition du nouveau piercing dans un milieu infecté de bactéries peuvent conduire à des infections du piercing au niveau de l’hélix. Non seulement, la plaie tarde à cicatriser, mais cela peut aussi conduire à la formation de chéloïdes. D’où l’importance de bien suivre les consignes pour les soins des piercings.
Les rougeurs, les irritations et les gonflements, lorsqu’ils persistent peuvent être des signes avant-coureurs d’une infection. Il en est de même de la formation de pus au niveau de la plaie, et de l’apparition de fièvre.
S’il y a persistance des signes d’infections, même après avoir soigné votre plaie, il est préférable de consulter un médecin qui vous prescrira des médicaments adéquats.
Quels sont les risques du perçage de l’Helix ?
Lorsque le perçage à l’hélix n’est pas fait correctement, vous risquez de vous faire contaminer par une maladie infectieuse. En effet, le matériel mal stérilisé véhicule des maladies transmissibles comme le VIH, le papillomavirus (HPV) ou les virus des hépatites B, C ou D. quant aux bactéries, elles sont à l’origine des infections, qui retardent le processus de cicatrisation.
Autres risques du perçage de l’hélix : les complications liées à l’utilisation d’une technique inappropriée, comme le recours au pistolet pour la mise en place du piercing, par exemple. Cela peut provoquer des microfissures du cartilage, ainsi que la formation de chéloïdes (cicatrice volumineuse).
Pour minimiser les risques d’infection et de complication, il vaut mieux confier le perçage de votre oreille à un professionnel, plutôt qu’à un bijoutier.
Quel bijou de perçage pour le piercing Helix ?
Le piercing hélix vous offre une vaste possibilité de choix concernant votre bijou. Mais avant de pouvoir porter le bijou de votre choix, vous devez choisir votre bijou de perçage, c’est-à-dire le bijou que vous devez garder jusqu’à la cicatrisation de la plaie.
Vous devez choisir le diamètre de labret (la tige qui traverse votre oreille) en fonction de votre anatomie (épaisseur du pavillon de l’oreille), du style que vous souhaiter adopter, etc. mais en principe, le diamètre du bijou de perçage est de 1,2mm.
Quant à la matière du bijou de perçage, on conseille l’utilisation de matière de qualité supérieure, qui réduisent les risques de complications. La plupart des perceurs d’oreilles préfèrent travailler avec de l’or 14 K et 18 K ainsi qu’avec du titane.
Conclusion
Le piercing hélix, type de piercing de l’oreille, est une tendance mode incontournable, car il est facile à réaliser et son entretien est à la portée de tout le monde. Il suffit de connaître les bons gestes à adopter, de bien choisir son perceur pour minimiser les risques d’infections et de complication. Patientez encore quelques semaines et vous pourrez changer votre piercing et porter le piercing hélix de votre choix ! maintenant que le piercing hélix n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à vous décider ! quand est-ce que vous passez chez votre perceur ?